Stefan Filey interview pour ArtPeopleStyle.com
Stefan Filey artiste français, d'origine antillaise, a débuté la musique dans les hauts murs des églises. Le Gospel l'a introduit dans la musique, puis il intégra quelques temps après un groupe appelé "Sweetness" dans lequel il évolua artistiquement. Il enchaîna très vite des concerts, premières parties et showcases multiples.

Son influence Soul dans la voix comme dans le style artistique l'a dirigé vers un projet solo, et il sortit un première album en 2002 appelé d'ailleurs "Soul Influence", puis un EP en 2009 "Confessions of a Parisian Soulvivor".

Cet EP est une introduction au travail futur de Stefan Filey. Pour son prochain album, il vise un public plus large que le public français, et oriente ses textes en anglais, avec des mélodies jazz soul, un travail bien entamé qui ne tardera pas à séduire les fans de D'Angelo, Roy Hargrove, et bien d'autres talents de l'époque. © artpeoplestyle.com
Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Stefan Filey est un auteur-compositeur-interprète français célèbre pour ses albums Soul Influence, Confession of a parisian soulvivor, The Lost Album ainsi que pour son rôle de professeur dans la Star Academy version NRJ 12.Entièrement autodidacte, Stefan commence à chanter dès l’âge de six ans, d’abord dans les églises, puis lors de différents évènements. En 1992, il créé le groupe gospel Swettness avec lequel il se produit dans toute l’Europe.A la fin des années 1990 il se lance en solo, accompagnant sur scène des artistes comme Barbara Hendricks, Celine Dion, Mariah Carey, Pascal Obispo, Patrick Bruel ou encore Patricia Kaas. En 1999, il fait même la première partie de Michael Jackson à Lausanne, puis deux ans plus tard se retrouve à l’Olympia pour la première partie de George Benson.Une carrière de coachIl commence également une carrière de coach vocal, collaborant notamment avec Matt Houston et Kayna Samet, mais il faut attendre l’année 2002 pour pouvoir trouver son premier album, Soul Influence, dans les bacs. Son second opus, Confession of a parisian soulvivor, parait en 2009 tandis que son troisième album studio, The Lost Album, est publié en 2011.En 2012, il est engagé par NRJ 12 pour devenir le répétiteur de la Star Academy. L’émission, présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger, est diffusée depuis le 6 décembre 2012 par la chaîne TNT. Aux côtés de Rachid Ferrache (chant), Zaïa Haddouche (gestion de l’image), Juliette Solal (expression scénique), Pascal Soetens (sport), Charlotte Valandrey (directrice) et Haspop (danse), il distillera donc ses conseils aux star-académiciens.