Christophe Willem [kʁis.tɔf wi.lɛm], de son vrai nom Christophe Durier, est un chanteur, auteur et compositeur français, né le 3 août 1983 à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).

Il a été révélé par la saison 4 de l’émission Nouvelle Star en 2006, dont il est ressorti vainqueur. En 2007, Christophe Willem sort son premier album studio, Inventaire.


Biographie

Enfance et débuts dans la musique
Né à Enghien-les-Bains, il grandit à Deuil-la-Barre dans le Val-d’Oise. Il suit sa scolarité au collège puis au lycée Notre-Dame de Bury de Margency. Enfant, il suit des cours de piano de sept à quatorze ans, puis se consacre au chant jazz pendant trois ans, et ensuite au gospel et au blues pendant deux ans.[réf. souhaitée]

D’abord décidé à suivre des études pour devenir professeur d’économie et gestion, il continue toutefois à pratiquer le chant et la musique, notamment dans une chorale de gospel où il est remarqué pour participer au film Alive (2004) aux côtés de Richard Anconina et Maxim Nucci, où il joue le rôle d’Henri. C’est à cette période qu’il rencontre Jenifer, alors compagne de Maxim Nucci. Le film ne lui ouvrant aucune porte, il continue alors ses études en licence de communication à l’Université Paris-VIII, et est en même temps surveillant au lycée de Montmorency dans le Val-d’Oise, où il donne des cours de chant le soir aux professeurs volontaires du lycée.

Nouvelle Star
C’est en novembre 2005 qu’il tente de participer à Nouvelle Star sur M6, poussé par sa sœur Sandrine qui l’inscrit au casting de Toulouse, après avoir constaté que le casting de Paris était complet. Étiqueté du numéro « 15 000 », il interprète Strong Enough de Des’ree et y gagne d’emblée le surnom « La Tortue », donné par Marianne James en référence à sa façon de se tenir et son pull à rayures vertes.

Après avoir passé les épreuves de sélection avec 25 000 candidats, il se retrouve au Pavillon Baltard aux côtés des quatorze autres apprentis chanteurs. Lors de la première émission en direct, il interprète Sunny et s’installe comme le clou de la soirée pendant les neuf directs suivants, où il est systématiquement le dernier candidat à passer. Lors des directs, il réalise l’exploit de n’obtenir que des votes bleus du jury, à l’exception d’un vote rouge ironique donné par Marianne James uniquement pour lui « faire connaitre la sensation d’un rouge ». L’interprète enregistre le titre collectif J’irai chanter aux côtés notamment de Gaël Faure, Cindy Santos et Miss Dominique sur le label Sony BMG. Écrite par Marie-Jo Zarb, Laura Marciano et Simon Caby, la chanson atteint la 8e place des classements français. Elle est également no 19 en Belgique et no 35 en Suisse.

Au bout des dix semaines du jeu télévisé, il est désigné « Nouvelle Star 2006 » face à l’autre finaliste, Miss Dominique, le 8 juin 2006. Christophe devient alors Christophe Willem (un nom déjà utilisé dans le générique du film Alive), en référence au prénom William, que ses parents avaient failli lui donner6.

Carrière musicale
1er album, Inventaire : 2007-2008
Pour son premier album Inventaire sorti en 2007, il collabore avec Zazie, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier, et signe lui-même la musique de Chambre avec vue et de Des nues, écrits en 2003. Après avoir envoyé en radio le titre Élu produit de l’année, sort le single Double je, qui se hisse numéro un en France et en Belgique et devient la meilleure vente de l’année 20079. L’album reçoit un double disque de platine en France et un disque d’or en Suisse et Belgique avec plus de 900 000 exemplaires vendus. Suivront deux autres extraits : Jacques a dit et Quelle chance.

Il remporte alors plusieurs récompenses : Révélation et Album de l’année aux NRJ Music Awards, Chanson de l’année aux Victoires de la Musique, meilleur artiste français aux World Music Awards.

Sa première tournée se déroule du 15 novembre 2007 au 20 juillet 2008 en France (notamment au Bataclan, à l’Olympia, au Zénith de Paris et à La Cigale), en Belgique, en Suisse, mais aussi en Nouvelle-Calédonie. Un DVD live, Fermeture pour rénovation, paraît le 12 mai 2008, présentant le concert à La Cigale.

2e album : Caféine et X-Factor : 2009-2011
Son second album Caféine sort le 25 mai 2009. Classé numéro un en France, il recevra un disque de platine pour ses 300 000 ventes, porté par les singles Berlin, Plus que tout, Heartbox et Entre nous et le sol. Après avoir remporté deux NRJ Music Awards (Artiste et Album de l’année pour Caféine), il commence en 2010 sa seconde tournée baptisée Le Coffee Tour.

Au printemps 2011, il intègre le jury de la seconde saison de l’émission X Factor, aux côtés de Henry Padovani, Véronic DiCaire et Olivier Schultheis. L’émission est diffusée sur M6 en France et sur RTL-TVI en Belgique.

Prismophonic : 2012-2013
En septembre 2011 paraît Cool, premier extrait de son troisième album Prismophonic qui sort le 21 novembre 2011. Sur cet album, il collabore notamment avec Zaho pour l’écriture et Steve Anderson, producteur de Kylie Minogue, pour la musique (Kylie Minogue signe d’ailleurs le texte du titre Pas si loin).

En janvier, alors que l’album est certifié disque de platine, paraît un second extrait, Si mes larmes tombent. Alors que sort un troisième extrait, Starlite, il entame au mois de mai à l’Olympia sa troisième tournée, Willem Sessions, en partenariat avec les casinos Barrière et Live Nation, et sort en édition limitée (à 1 000 exemplaires) en décembre 2012, l’album Love Shot Me Down, une version anglaise de l’album Prismophonic.

Paraît-il : 2014-2016

Christophe Willem en concert en 2015.
L’album Paraît-il, paru le 1er décembre 2014, est soutenu par le single Le chagrin. Sur ce titre, Willem revient avec un son plus doux et plus élaboré au piano. L’album est certifié disque d’or en un mois.

L’année 2015 est vouée à des concerts et à la promotion de l’album sur scène. Il commence la tournée Les nuits Paraît-il dans des lieux insolites (Le Pic du Midi, Le Mont St-Michel, l’Atomium…) : celle-ci est retransmise le 18 juin dans plusieurs cinémas de France, Belgique et Suisse. Il participe aussi à l’émission Sauvons nos trésors, diffusée le 19 septembre 2015 sur France 2 dans laquelle il chante dans plusieurs lieux historiques.

Rio : depuis 2017
Premier single de l’album Rio paru le 29 septembre 2017, le titre Marlon Brando bénéficie d’un clip rappelant le film The Truman Show.

Le 29 janvier 2018, il sort le single Madame, qui est un titre écrit en mémoire d’Imad Ibn Ziaten, le fils de Latifa Ibn Ziaten, assassiné par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012.

Après une résidence aux Etoiles, du 30 septembre au 5 novembre 2017, une tournée, commencée en mars 2018, est programmée jusqu’au printemps 2019.

Participations à des projets artistiques
En décembre 2007, il enregistre deux titres, September d’Earth, Wind and Fire et Heartbreaker de Dionne Warwick, pour la bande originale du film Disco de Fabien Onteniente.

En 2008, il rejoint la troupe des Enfoirés afin d’aider Les Restos du Cœur.

Il est l’un des nombreux artistes à rendre hommage au ténor Luciano Pavarotti le 13 septembre 2008 au Parc de Saint-Cloud, où il interprète One de U2.

Fin 2008, il fait une apparition dans le clip FM Air de Zazie.

Il participe également à l’album Sol En Si – Le concert des Grands Gamins au Zénith (1er décembre 2008), pour aider les enfants atteints du sida.

Il interprète le titre Monopolis lors d’une émission anniversaire des 30 ans de Starmania, diffusée le 24 avril 2009 sur France 2.

En 2012, il interprète Pour ne pas vivre seul en duo avec Dalida, extrait de l’opus hommage Depuis qu’elle est partie/Ils chantent Dalida.

En 2013, il interprète 2 titres dans l’album Génération Goldman, où il reprend Je marche seul et Il y a avec Zaho. Un peu plus tard, il reprend L’Amour brille sous les étoiles et Hakuna matata en compagnie de Al. Hy, Joyce Jonathan, Camille Lou, Olympe, Rose et Zaho, pour la compilation à succès We Love Disney.

En 2015, il participe à la sauvegarde de l’église de Plombières-les-Bains, dans les Vosges ; il y fait même un concert.

En novembre 2012, il chante avec Sophie Delila, sur le duo What did I do.

Durant les battles de la saison 2 de The Voice, la plus belle voix, il assiste Jenifer dans la préparation des candidats.

En juin 2016, il participe à l’émission Les Grosses Têtes présentée par Laurent Ruquier sur RTL.

Le 23 septembre 2017, il présente aux côtés de Nolwenn Leroy et Chantal Ladesou l’émission Les Copains d’abord en Bretagne sur France 2.

Le 30 septembre 2017, il participe à l’émission 69 minutes sans chichi sur la chaine belge de la RTBF.[réf. souhaitée]

Le 11 décembre 2017, il est annoncé comme l’un des trois jurés composant le jury français de l’émission Destination Eurovision, qui aura lieu en janvier 2018 sur France 2 et qui désignera la chanson qui représentera la France à l’Eurovision 2018.

Le 12 mai 2018, il est commentateur, aux côtés de Stéphane Bern, lors de la finale de l’Eurovision.